Lors de ma formation, j'ai eu l'occasion de participer à différents concours; en marqueterie en en sculpture sur bois.

En général les participants aux concours en réalisent un durant une année de formation.

J'ai décidé de participer à deux concours lors de mon année de marqueterie. C'est beaucoup de temps de travail, chaque moment libre était consacré à ces concours.

Une bonne partie de mes weekend et mes vacances y est passée aussi, en effet la semaine en parallèle des concours à réaliser il y avait l'emploi du temps normal de formation bien-sûr.

 

Médaille d'or Nationale Un des Meilleurs Apprentis de France Marqueteur 2017
Médaille d'or Nationale Un des Meilleurs Apprentis de France Marqueteur 2017

''Un des Meilleurs Apprentis de France'' organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France

 

Pour ce concours, tous les apprentis de France désirant participer reçoivent le même motif imposé à réaliser.

La réalisation doit se faire durant quelques mois pendant la formation. Tous les moments creux de l'emploi du temps sont idéals pour avancer!

Le motif est imposé mais chacun choisi les essences de bois qu'il souhaite. Le rendu esthétique des bois sera noté tout comme la qualité de réalisation.

Il faut aussi présenter un dossier retraçant chaque étape de votre travail, les difficultés que vous avez rencontré, ou d'autres spécificités.

Les œuvres restent anonymes pour la notation, un numéro représente chaque participant.

Il y a d'abord le concours départemental, puis régional et enfin national.

 

Médaille d'or Nationale Un des Meilleurs Apprentis de France Sculpteur Ornemaniste sur Bois 2016
Médaille d'or Nationale Un des Meilleurs Apprentis de France Sculpteur Ornemaniste sur Bois 2016

Éclat de vie - 2ème prix national - 1er prix régional
Éclat de vie - 2ème prix national - 1er prix régional

 

 

''Prix Avenir Métiers d'Art'' organisé par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA)

 

 

Chaque participant doit présenter une création avec un dossier et une soutenance orale face au jury. Ce concours regroupe des participants de même niveau de formation mais tout métiers d'art confondus. Il y a d'abord une sélection régionale puis nationale. Arrivée au niveau national, il y avait de la marqueterie, de la sculpture sur bois, de la sculpture sur pierre, de la broderie, de la joaillerie, du staff, de la création de mode etc

 

Concours 2017.

C'est une très belle expérience, j'encourage les jeunes en formation à participer à ces concours, il y a du stress, de la pression, du tirage de cheveux parfois, et du temps de travail, mais ça vaut bien l'enrichissement qu'apporte ces concours.

 

Avec l'INMA, pour ceux qui arrivent au niveau national, vous passez deux jours à Paris avant votre présentation au jury. Ce n'est pas deux jours de compétition, ce sont deux jours de rencontres avec d'autres créateurs comme vous, d'autres métiers très intéressants. Des moments de partage et de sympathie, avec une visite de musée ou d'atelier d'art, la rencontre avec les organisateurs du concours. En bref, une bonne expérience et de belles rencontres.

 

Avec le MAF il n'y a pas de rencontre avec d'autres personnes, mais c'est un diplôme reconnu, noté par des professionnels puis par les Meilleurs Ouvriers de France de votre spécialité pour ceux qui arrivent au niveau national. Et pour ceux qui atteignent ce beau titre de Meilleur Apprenti de France médaillé d'or national, une journée de remise des diplômes et des médailles vous attends à Paris, entouré des Meilleurs Ouvriers de France, et avec la participation de certains professionnels célèbres, comme M. Philippe ETCHEBEST ou M. Franck PROVOST qui étaient présents lorsque j'y suis allée.

 

Sans oublier que ces concours, peuvent vous rendre fier de vous et de votre travail, que vous atteignez le premier prix ou non, n'oubliez pas que vous avez tenu la pression et le stress du concours, et que vous êtes allés au bout du projet. Vous en tirerez forcément un nouvel apprentissage et de nouvelles compétences.

Plus d'informations

Vous pouvez me contacter par mail dans la rubrique ''contact''

ou bien sur ma page Facebook.

 

Juliette Sagot - Marqueterie Contemporaine                   Tel: 06 72 98 54 61

Normandie                                                                                       juliette.sagot@lilo.org